Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:01

 

Table des matières     Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec  R.Daloze et  G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche:  Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

 

 

 

 15 décembre 2013

Depuis de nombreuses années, j’avais réalisé une serre adossée à des bâtiments. Elle est exposée plein sud et même par fortes gelées les plantes qui sont à l’intérieur afin de les protéger ne souffre pratiquement pas. Pendant très longtemps, j’avais un rendement suffisant, mais depuis quelques années cela diminue d’année à année. J’ai changé la terre de surface sur +ou – 20 cm mais je ne vois aucun changement. Chaque année j’incorpore à la terre du compost que je réalise moi-même est-ce la raison ? L’on m’a conseillé d’incorporer de la tourbe vendue en jardinerie et conseillée par le patron : « idéale pour le jardin et la serre », qu’en pensez-vous ? Une autre question concernant la culture du chicon sans terre de couverture (les carottes sont placées dans des seaux dans de la tourbe gorgée d’eau le tout recouvert d’un sac en papier) les chicons se développent mais ont tendance à pousser plutôt en feuilles qu’en chicon bien fermé, est-ce la tourbe la cause ?

Afin d'améliorer le sol de la serre, nous préférons opter pour un apport régulier de compost sans exagération ou du fumier bien décomposé. De ce fait, la terre est bien humifère et ne nécessite pas d'autres matières pour l'alléger. Par contre ce qui est important, c'est à la sortie de l’hiver, avant la culture, d'assurer un arrosage abondant. Cet apport d'eau est bien indispensable pour gorger le sol en eau avant de débuter toutes cultures.  Attention toutefois lors d'un apport de terre, éviter d'y introduire des mauvaises herbes de type liserons, renoncules et autres. Pour ce qui concerne la culture du chicon sans terre de couverture, l'ouverture de la pomme du chicon n'est pas due à un apport de tourbe mais bien souvent c'est une question de température. . Mais chez l'amateur ce n'est pas évident à contrôler ce paramètre.

R. Daloze

J'ai un prunier (quetsche) qui a maintenant 4 ans, placé près d'un bambou (à 1 m 50). On n’a mangé que 2 prunes en 4 ans. Est-ce le bambou qui puise trop d'eau ?

Il est certain que l'emplacement du bambou qui va prendre de l'extension est trop proche du prunier. Il y aura une très forte concurrence au niveau racinaire entre les deux plants. (éléments minéraux, eau...). Cela n'est certes pas le seul facteur. Pour un prunier demi - tige la production arrive après quelques années (4 à 5 ans). En principe, la Quetsche ne nécessite pas de pollinisation croisée à savoir avec une autre variété. Le prunier a t-il fleuri ? La problématique d'un éventuel gel printanier et une maladie assez sérieuse qui se développe dès la floraison, la moniliose....

R. Daloze

 

Pouvez vous me dire pourquoi mon Hibiscus depuis que je l’ai rentré dedans toutes les branches et fleurs sont en bas

En réalité l'Hibiscus émet des fleurs sur des nouvelles pousses à la base. Le fait qu'il se développe à l'intérieur la plante réagit à de nouveaux paramètres de culture, température, luminosité. La plante ainsi se renforce du pied. De nouvelles pousses devraient apparaître sur l'ensemble de la plante. Evitez que les nouvelles pousses ne filent vers la lumière. D'où régulièrement orienter la plante. Maintenez une fertilisation adéquate et surveillez la présence éventuelle de pucerons.

R. Daloze

 

J’habite dans le Vaucluse j'ai ramassé déjà mes olives vertes mais je voulais des noires j'ai donc laissé mes olives les plus petites continuer à murir sur les arbres. Certaines deviennent violettes et d autres se flétrissent en changeant de couleur, sont elles consommables puis je les laisser sur l’arbre en attendant que les autres deviennent noires?

Tout d'abord, selon les variétés les olives se récoltent vertes ou noires ou les deux. Certaines variétés sont à huile ou d'autres on une chaire plus délicate et surtout faible en rendement à huile. Chaque variété est donc bien caractéristique. Pour ce qui concerne la récolte, le fruit grossit et change de couleur. Lorsque l'olive est noire elle n'est pas nécessaire mûre. Elle est mûre si sa chair est molle. Dans le cas cité, n'y a t- il pas eu une surproduction d'olives ce qui aurait entraîné une maturation difficile.

Connaître la variété est important en vue des usages.

R. Daloze

 

J'ai un très vieux prunier sur le terrain sur lequel nous allons bâtir. Les prunes étant excellentes et l'arbre gênant, est-il possible de greffer cet arbre sur un autre et comment ou y a-t-il un autre moyen?

IL est possible de greffer votre prunier. Prélevez de jeunes rameaux à conserver au frigo dans un linge humide ou enterré au 2/3 au jardin à un endroit exposé au Nord. Greffer alors sur au autre prunier en fente fin mars début avril. Voir lien ci-dessous.

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/greffes-printemps-preparation-greffons.php

R. Daloze

 

 11 novembre 2013

Pourriez-vous me dire comment l’on peut reconnaître un Chamaecyparis d’un Thuyas.

Le Chamaecyparis à un feuillage plus léger, écailles plus fines et de couleur bleuâtre. Le Thuya a des écailles plus larges et épaisses et pour certaines espèces un coloris automnal vert avec le bout des rameaux de couleur brunâtre.

R. Daloze

Comment se débarrasser définitivement des lauriers roses et surtout à qui dois-je m’adresser?

Nous supposons que ces lauriers roses se multiplient à l'état spontané et que vous ne contrôlez plus leur développement. La meilleure technique consiste à arracher les arbustes. Si de très jeunes plants peuvent ainsi être enlevés à l'aide d'une bêche, ce n'est pas le cas pour des lauriers roses plus développés. Dans ce cas, il y a lieu de faire appel à du matériel plus performant dont dispose la plupart des entreprises de jardin. Encore faut-il avoir un accès pour amener ce matériel sur place.

R. Daloze

Je viens de rentrer mon citronnier qui refait des fleurs (que plaisir), je l'ai eu à Noel dernier, je l'ai retrouvé plein de petites bêtes blanches collantes (cochenilles ?) après une absence de 8 jours....j'ai pulvérisé un produit bio (?) soi-disant qui a fait que toutes les fleurs et petits citrons sont tombés. Sur des conseils, pour ne plus avoir de fourmis sur le tronc, j'ai enduit ce dernier de boue de cendres de bois......plus de fourmis, mais à ce jour encore ces fameuses toutes petites bêtes blanches....je désespère...et je vaporiserai aucun produit....QUE FAIRE ?

Les insecticides agréés pour lutter contre les cochenilles farineuses sont le plus souvent à base d'huile minérale. Si vous avez respecté les consignes mentionnées sur l'emballage du produit cela en principe ne devrait pas poser de problème. Il est bien certain qu'une plante infestée est plus faible, chute de feuilles....D'autre part, ce parasite est très difficile à combattre et demande toute l’attention en d'autres mots une lutte de longue haleine. Vous pourriez envisager une pulvérisation avec de l'eau savonneuse. Traitement à renouveler ce n'est pas le remède miracle. A noter que les cochenilles farineuses peuvent envahir d'autres plantes.

R. Daloze

Pour m’amuser car je suis a la retraite et a loyer, pour faire passer le temps, je fais pousser légumes dans la maison, j’ai beaucoup de plaisir mais j’ai des petites mouches dans la terre, comment faire pour me débarrasser de ces petites mouches.

Les mouchettes dans le terreau sont principalement des Sciaras qui se développent surtout sur de la matière organique encore en décomposition.

1. Optez pour des matières organiques, compost bien décomposées.

2 Déposer en surface du terreau un substrat plus sec, cendrées ou du sable.

3 A l'aide de bandelettes en papiers engluées et déposées en surface du pot, il est possible de capturer pas mal de moucherons.

4 Evitez les excès d'arrosage

5 Dans un premiers temps, ces moucherons se nourrissent de la matière présente dans le terreau et par après attaque les plants notamment les collets.

R. Daloze

Ma haie de cyprès bleue a été taillée et présente de grande surface de bois mort, que faire pour remédier à ce problème ? La retailler plus bas ou replanter une autre haie. Ce serait dommage car elle était très haute.

Il est certain qu'après une taille sévère on observe des rameaux morts. Ces rameaux se sont développés à l'intérieur de la haie, peu de lumière d'où l'aspect dénudé des rameaux. Il n'est pas certain qu'une taille plus courte vers la base améliorera le repercement. La question est de savoir si le vieux bois va repercer. Ce n'est pas évident sur le Chamaecyparis mais plus facile sur du thuya. Selon nous, il serait souhaitable de patienter jusque fin de la saison prochaine. S’il y a des repercements il faudra attendre plusieurs années pour le regarnissement. D'autre part remplacer une telle haie nécessite un arrachage des pieds qui devrait se faire avec du matériel assez performant. Patientez oui ce n'est pas esthétique.

R. Daloze

 

 30 octobre 2013

Je viens de semer le gazon fin septembre. Pouvez-vous me dire à quel intervalle doit-on arroser la pelouse à partir du mois d'octobre? Je suis sur la côté d'azur à Vallauris.

Il n'y a pas de règles absolues en cette matière. Tout d'abord, septembre est le moment idéal pour installer une pelouse: température moins élevée, temps plus frais. Faut-il arroser le gazon? Chez l'amateur, en période de forte sécheresse oui, après installation de gazon en rouleau oui, dans les autres situations il y a lieu de moduler la réponse. L'arrosage doit être envisagé avec du matériel adapté et selon les conditions climatiques, une pluie est plus efficace qu'un arrosage. L'idéal est de disposer d'un ou de plusieurs arroseurs oscillants sous forme de rampe à déposer dans la parcelle semée. L'arrosage débute en fin de journée et une bonne partie de la nuit. Le prix de l'eau est un facteur limitant. Vous en conviendrez de nombreux facteurs interviennent dans la problématique de l'arrosage.

R. Daloze

 

Comment se débarrasser des rhizomes d’Arum

Il n'y a malheureusement pas de remèdes miracles. La méthode aratoire, c'est à dire l'arrachage est la première action à envisager. Sur les repousses traiter avec un herbicide adéquat, vendu en jardinerie, sans atteindre les plantes en culture. C'est un travail de longue haleine. Généralement on a laissé se développer des arums par mégarde et sans avoir conscience des conséquences.

R. Daloze

 

Puis-je déplacer un fuchsia Magellan Riccardoni devenu trop important pour son emplacement actuel ? Si oui à quelle période et comment ?

Si vous habitez une région où l'hiver est doux, vous pouvez envisager une transplantation dès novembre, dans le cas inverse optez pour le printemps. Il est nécessaire de rabattre les rameaux pour rééquilibrer le système radiculaire et végétation. Arrosez après l'opération.

R. Daloze

 

Je voudrais sur mon balcon bien exposé quelques pots de plants à fleurs de 50 à 100 cm qui ne prennent pas la cochenille farineuse qui m'en a fait mourir plusieurs cette année. J'habite le midi de la France, à 1 km de la mer.

Bon nombre de plantes et arbustes sont susceptibles d'être infectés par les cochenilles farineuses. L'environnement joue un rôle important. Les plantes de parterre y compris ce que l'on appelle les plantes molles, géranium, pétunias...sont attaquées. Peut être les tagètes sont- elles plus résistantes???

R. Daloze

 

Je possède un citronnier qui en ce moment est charge en citrons mais ils ont des taches et un peu de résine dessus, que dois-je faire?

La résine présente sur les feuilles et branches de citronnier est due plus que probablement soit à la présence de pucerons ou de cochenilles qui produisent cet exsudat collant. Aussi, à l'aide d'une loupe, vérifier leur présence éventuelle. Si présence de pucerons, vous pouvez envisager dans un premier de traiter en pulvérisant de l'eau savonneuse en veillant à atteindre toute les parties de la plante. Contre la cochenille, optez pour un produit vendu en jardinerie à base d’huile (plusieurs formulations commerciales sont disponibles). Il est très aisé de distinguer le puceron d'une cochenille. Parmi celle -ci, la cochenille à carapace revêtue d’une pellicule brunâtre (carapace), une autre cochenille est la cochenille farineuse revêtue d'un duvet blanc.

R. Daloze

 

J'ai dans mon jardin un tilleul et je viens de m'apercevoir que le tronc et les branches sont recouvertes d'une fine pellicule translucide avec des millions de mini pucerons verts. Que dois-je faire?

Veuillez vérifier à l'aide d'une loupe s'il s'agit bien de pucerons. Si tel est le cas vous pourriez envisager un traitement en pulvérisant de l'eau savonneuse aux endroits infestés si cela est possible au vu l'importance du volume végétatif que pourrait avoir votre tilleul.

R. Daloze

 

 

 09 octobre 2013

Après un printemps très pluvieux dans le sud ouest, région toulousaine, des pieds d'éléagnus ont perdu pratiquement toutes leurs feuilles. Il reste sur certains pieds quelques feuilles vertes mais la plupart des rameaux sont dénudés. Peut-on envisager une taille pour faire repartir les arbustes? Faut-il attendre le printemps prochain pour voir si des bourgeons apparaissent? Cordialement.

L'Eleagnus est un arbuste très résistant. Plusieurs maladies sont susceptibles de provoquer des dégâts aux feuilles, le blanc mais surtout le Phyllosticta, champignon qui se développe par temps pluvieux. Pour ce qui concerne une taille drastique afin de favoriser le repercement de nouvelles pousses nous préférons patienter et observer au printemps les nouveaux bourgeons qui se développeront sur les branches actuellement défoliées. Sur base des observations tailler plus ou moins sévèrement. Si les branches restent dénudées tailler très court vers la base de la branche.

Ces mesures nous semblent sages.

R. Daloze

Quel traitement utiliser pour de la bave sur saule pleureur.

Il s'agit certainement de l'aphrophore écumeuse. Pulvérisez avec de l'eau savonneuse devrait suffire. Veuillez cliquer sous ce lien pour des photos de l'insecte.

http://gnes-blog.blogspot.fr/2013/04/mon-potager-saison-2013.html

R. Daloze

J’ai planté des photinias l'année dernière es ce que je peux leur mettre au pied du fumier de cheval acheté tout prêt?

Nous supposons que le fumier de cheval dont vous disposez est du fumier séché. Vous pouvez l'épandre au pied des Photinias et l'incorporer au sol superficiellement par un léger griffage

R. Daloze

J’ai acheté il y a quelques semaines 2 photinia red robin que j'ai rempoté avec billes d'argile et terreau et depuis quelques jours sur la surface du terreau il y a des petites racines qui apparaissent. Faut-ils les rempoter dans des pots plus gros et la terre sèche en surface rapidement je suis à Marseille ils sont sur ma terrasse plein soleil et plein vent faut-ils les arroser 2 fois par semaines?

Dépotez le plant délicatement et observez l'état des racines. Si celles colonisent toute la motte de terre, il y a lieu de le rempoter. Les arrosages doivent être réguliers au moins deux fois par semaine. Choisissez un terreau enrichi et légèrement acide. L'emplacement idéal pour cet arbuste est la pleine terre.

R. Daloze

Je viens d'acheter un Fatsia japonica d'environ 1m de Haut ; quelle exposition et soins à lui apporter ?

Vous trouverez toutes les informations utiles sous ce lien. Cette espèce peut être considérée comme rustique -20 degrés C.

 http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-394-fatsia-japonica.html

 R. Daloze

 

 22 septembre 2013

L'été fut sec, et la grosse tête de mes deux tournesols est fanée. Puis-je la couper, en biseau, afin qu'il en repousse d'autres

Il faut émettre de sérieuses réserves. Tout dépend de la région où vous vous trouvez. Nous arrivons en fin de saison il n'est pas certain que de nouvelles repousses réapparaissent aussi facilement sur la tige et vous donnent un grand tournesol.

R. Daloze

J'ai dans mon petit jardin un prunus pissardii dont les feuilles chutent assez prématurément dès qu'un début de sécheresse s'installe, bien que celui ci soit en place depuis 15 ans minimum ! Un important apport d'eau peut il suffire à freiner cette chute, ou un processus de dépérissement est il déjà engagé ?

Depuis déjà quelques années nous observons un dépérissement de Prunus. Les causes ne sont toutefois pas connues. Il est certain que la maladie causée par le champignon Monilia (moniolose) occasionne de nombreux dégâts lors de la floraison. Cette maladie se développe en période humide. Vous observez des rameaux desséchés et le dépérissement de fleurs. Ce champignon se développe par après dans les vaisseaux du bois. C'est la raison pour laquelle on évite de pratiquez de fortes ablations et il n'y a pas de remèdes miracles à part quelques traitements avec un fongicide à base de cuivre mais sans avoir nécessairement d'excellents résultats. Enlevez régulièrement le bois mort et le détruite par le feu constitue une mesure préventive. Mais le Prunus peut aussi dépérir par ses racines sans non plus en connaître la cause précise. Les conditions climatiques jouent certainement un rôle dans la chute prématurée des feuilles. (Période de pluies en alternance avec des périodes de fortes chaleurs engendrant un stress hydrique). Toutefois si c'est le seul symptôme observé (chute des feuilles) il n'y a toutefois pas lieu de paniquer. Comme précité nous observons des faits plus graves. Quant à un arrosage éventuel; il faut savoir que le volume des racines correspond au volume de l'arbre. L'eau ainsi amenée va-t-elle pouvoir atteindre les radicelles qui se trouvent assez éloignées du tronc????Il est à noter que le Prunus redoute les terres humides. La résistance à l'asphyxie radiculaire dépend de la nature du porte greffe. Vous en conviendrez la question est complexe mais sans avoir malheureusement de réponses précises.

R. Daloze

J’ai un bougainvillier puis je le rentrer dans ma maison? De plus il fait très chaud du 25°mon bougainvillier va t'il supporter une température aussi forte même si il est en pleine lumière

Dans les zones gélives, le bougainvillier qui alors est cultivé en pot doit être hiverné en serre ou en véranda. Il peut être placé en un endroit lumineux à une température moindre que 25 degrés. A la température que vous citez, il va continuer à croître et de ce fait il est utile de poursuivre la fertilisation.

R. Daloze

Je viens de récupérer un invendu de bulbes de dahlias encore dans leur sachet. Dois-je les mettre en terre ou les garder jusqu'au printemps prochain pour les planter (j'habite dans le Sud Ouest).

Tout dépend de leur état. Les tubercules sont- ils encore bien fermes? Si tel est le cas, ôtez les de leur emballage et déposez- les dans une cassette. Tout dessèchement conduirait à les rendre impropres à une plantation printanière. Le tubercule de dahlia est sensible au gel. Si nécessaire, déposez-les sur un lit de terreau, en caissette. Il est bien évident que le démarrage des bourgeons serait ainsi avancé.

R. Daloze 

J'ai planté du Scleranthus uniflorus, qui ressemble à une mousse sans en être une vraiment vu qu'elle pousse au soleil... Est-ce qu'elle monte vraiment en hauteur, est-ce que cela ira bien avec des graminées, une fétuque bleue, des plantes aromatiques, un arbuste nain? C'est pour un petit espace au soleil en remplacement de lavandes...

Le scleranthus uniflorus est avant tout une plante de rocaille, plante tapissante qui va donc s'étaler. Vous pouvez l'installez auprès d'un conifère nain. Il faut éviter que la plante ne soit masquée étant donné qu'elle demande le soleil pour se développer. (Pas de plantes trop hautes dans son entourage).

R. Daloze

Mon brugmansia datura rose a fleuri blanc pourquoi?

La problématique de la coloration est souvent soulevée en relation avec la pigmentation de la fleur. De plus, beaucoup de variétés ont des fleurs dont le coloris évolue d'un jour à l'autre.  Nous ne connaissons pas la ou les causes exactes. Les gènes de la pigmentation ne sont peut être pas tous fixés?

R. Daloze

 11 septembre 2013

J’ai ramassé des pieds de mimosa. J’ai ramené aussi du sable dans lequel ils étaient. Ai-je une chance que ca reparte

Vous trouverez ci-dessous un lien très intéressant au sujet de la culture du mimosa. Nous vous invitons à vous inspirer de ces conseils.  Il est important de maintenir le mimosa dans son milieu, ce que vous avez fait en maintenant le même substrat que celui d'origine.

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/mimosas-plantation-entretien

R. Daloze

 

J’ai un pommier GOLDEN de plusieurs années. Les deux trois premières années les pommes étaient belles. Petit à petit les pommes devenaient plus petites et parfois tachées. Il n'a jamais été taillé. Je constate que le tronc est crevassé en spirale sur une bonne longueur. Que faire pour retrouver la santé de cet arbre chargé de beaucoup de pommes mais qui tombent de plus en plus alors qu'elles sont grosses comme une balle de Ping pong ?

Dans un premier temps, pendant la période hivernale, hors période de gel, il y aura lieu d'élaguer délicatement votre pommier. Evitez des élagages drastiques. Il faudra pratiquer cette opération pendant plusieurs années pour redonner une forme à votre arbre. Quant à la crevasse présente dans le tronc, cela peut conduite à une source d'infection entre autres des maladies et même chancre. Par après, des tailles annuelles sur le bois de l'année réguleront la situation Consultez un ouvrage d'arboriculture fruitière pour amateur cela vous aidera dans votre travail. Une couronne bien équilibrée permet à la lumière de pénétrer dans l'arbre ce qui assure une meilleure production. Le problème est la présence de cette crevasse. Vous pourriez nous transmettre une photo ce qui nous permettrait éventuellement de vous donner quelques conseils complémentaires.

R. Daloze

J'ai un mur de lierre âgé d'environ 25 ans qui présente des symptômes très inquiétants. En effet, subitement les feuilles se sont tâchées de noirs puis de marron, puis sèchent comme brûlées. Elles tombent abondamment, les extrémités n'ont pas de nouvelles poussent. Pour info, les racines sont plantées en pleine terre, mais le mur est exposé aux rayons du soleil. Pensez-vous qu'il me soit possible de le "récupérer" ? Et de quelle façon. Serait-ce dû à une exposition au soleil trop importante ?

Le lierre est un arbuste très résistant. Certaines maladies sont susceptibles de provoquer des dégâts et notamment des maladies bactériennes. Dans votre cas, si c'est possible, l'idéal est d'enlever les parties atteintes une quinzaine de centimètres sous l'infection. Ces maladies infectent au départ les jeunes pousses en bout de tiges. Vérifier s'il n'y a pas de blessures au niveau du tronc. Seule une analyse des pousses infectées auprès d'un laboratoire de phytopathologie permettrait de vous donner une idée exacte de l'infection.

Quant à l'exposition, si le lierre à 25 ans il est adapté à son milieu.

R. Daloze

Ayant des éléagnus, je voudrais savoir si la poussière blanche émanant de ces arbustes sont elles toxiques pour l’homme. Ne pourraient-elles pas provoquer des allergies, voir des dommages plus graves des voies respiratoires ?

La poudre blanche sur les feuilles est causée par un champignon dénommé l'oïdium. Ce n'est pas le seul arbuste à en être infecté (pommier, poirier....). Nous n'avons pas connaissance que cette maladie soit la cause de problèmes d'allergies. Cette poussière blanchâtre se présente sous la forme d'un duvet. L'Eleagnus est un arbuste résistant et ce symptôme est régulièrement constaté dans la nature.

R. Daloze

 27 août 2013

Peuplier cotonneux racines envahissantes comment s'en débarrasser

Vous trouverez sous ce lien un article intéressant quant au développement des racines de peuplier. En effet, l'étalement des racines se fait selon les conditions de sol et notamment la présence d'eau. Pour ce qui concerne la nuisance de ces arbres dans l'environnement, il n'y a pas de remède miracle soit vous vous y accommodez soit ???? Il faut les éliminer et à condition de les extirper à l'aide d'un matériel adapté pour les gros exemplaires.

http://www.rustica.fr/questions-jardinage/arbres-et-arbustes/quel-est-systeme-racinaire-peupliers,294.html

R. Daloze

 

Je cultive des tomates dans une serre en plastique mais les cœurs de bœuf on dirait quelles sont farineuses? Je n’arrose peut être pas assez?

Vous trouverez sous ce lien des éléments intéressants concernant la texture de la tomate. La question que vous posez est complexe. Les conditions culturales jouent un rôle important dans la qualité de la tomate y compris la variété. Un excès d'eau peut engendrer des troubles. Il nous semble que le moment de la cueillette est aussi important. La tomate se cueille encore ferme. La cœur de bœuf est une variété à chair, cueillie un peu trop mûr, elle peut avoir un goût farineux. 

http://www.eu-sol.net/fr/public/better-food/tomato-texture/the-main-players

R. Daloze

 

Si je mets des graines de vivaces ou annuelles dans le sol a l'automne, dans l'année suivante, vont elles germer et faire des fleurs?

Pour ce qui concerne les annuelles il est nettement préférable d'envisager le semis au printemps prochain bien que dans la nature, des semis naturels au départ de plantes annuelles et vivaces passent les hivers sans trop de problèmes et germent au printemps..................

Pour les plantes vivaces nous vous conseillons toutefois de patientez un peu et semez aussi au printemps. Quant à la floraison elle débutera début de l'été.

R. Daloze

 17 août 2013

Je rencontre des soucis avec mes surfinias, exposés plein sud, ils fleurissent toujours mais présente des racines et tiges sèchent et de couleur jaune! Que faire?

A ce stade nous pouvons considérer qu'ils arrivent en fin de culture, la floraison devrait être moindre. Il n'y a pas de remèdes susceptibles pour les faire refleurir. Peut être pincer sur des pousses encore vertes, si c'est possible?

R. Daloze

Y a t il plusieurs sortes de fleurs Lagaillard?

Nous supposons que vous souhaitez des informations sur les fleurs de gaillardes.

Il existe des gaillardes annuelles qui chaque année doivent être semées en mars à l'intérieur et plantées après le 15 mai dans les régions où le gel est présent à cette période et des gaillardes vivaces. Ces dernières sont vendues en pots en jardineries dans  l'espace réservé aux plantes vivaces. Nous vous conseillons de consulter le site référencé ci-dessous. 

http://www.aujardin.info/plantes/gaillarde.php

R. Daloze

 

Ma vigne vierge (en pot) perd déjà ses feuilles Nous sommes le 16 août...est ce normal ?

La chute des feuilles de la vigne vierge cultivée en pot est notamment liée aux conditions de croissance entre autre les conditions climatiques. Il est possible de favoriser cette croissance en cours de culture en fertilisant selon les règles de la bonne pratique horticole (respecter les doses d'engrais et arroser régulièrement). 

R. Daloze

Mes buis sont dévorés par des chenilles vertes. Un jardinier me conseille comme traitement : Un mélange d'eau et de savon de Marseille très efficace paraît il .Je me tourne vers vous pour avoir votre approbation.

Il s'agit peut être de la Pyrale.? Il est nécessaire de réaliser le traitement qui vous a été proposé à très brefs délais. Traitez plusieurs fois. Si toutefois, l'efficacité n'était pas totale, optez alors pour un insecticide à base de pyrèthre naturel, vendu auprès des jardineries en respectant les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

http://www.dorffer-patrick.com/article-jardin-buis-ravages-par-des-chenilles-vertes-104407265.html

R. Daloze

 

Tous les ans, à partir du mois d'aout les fanes de mes carottes brunissent et tombent. La végétation des carottes apparemment s'arrête. Quels sont les causes de ce phénomène et comment y remédier.

Plusieurs causes peuvent engendrer ce dépérissement. Dans un premier temps, observez les racines de la carotte et vérifiez si vous n'observez pas de petites galeries dans la racine. Si tel est le cas, c'est la mouche de la carotte.

Halte à la mouche de la carotte (Psila rosae F.)

Robert Daloze Technicien horticole

Lors de l’arrachage des carottes pour l’hivernage il est courant d’observer des galeries bien visibles sur les racines. Cette dégradation entraîne la pourriture. Quel est ce parasite qui provoque de tels dégâts ?

C’est la mouche de la carotte (Psila rosae F.) On la trouve en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord.

Description et biologie (sources principales INRA et Journées Techniques Fruits et Légumes Biologiques – 4 et 5 décembre 2007 - Caen TAB-GRAP)

L'adulte est une mouche noire, luisante d'environ 6 mm de long avec une petite tête rougeâtre bien caractéristique et de longues pattes jaunes. L'insecte hiverne dans le sol sous forme de pupe, dans une petite coque qui ressemble à une graine. Les adultes commencent à sortir dès seconde moitié de mai. Les mouches volent pendant les belles journées. Les femelles pondent les œufs sur le sol autour des jeunes carottes. Il est à noter que le comportement de ponte a été assez bien étudié : la femelle est attirée par la couleur du feuillage de la carotte. Elle identifie la plante par les substances volatiles émises par les feuilles ainsi que par les poils sensoriels situés sur ses pattes et à l’extrémité de son abdomen. Les œufs sont extrêmement sensibles à des températures supérieures à 25°C qui provoquent une forte mortalité (Freuler et al., 1982).

Après l’éclosion, les larves dénommées asticots se nourrissent des radicelles, puis elles pénètrent à l'intérieur de la carotte, creusent des galeries sinueuses, pour y compléter leur développement. Le feuillage prend une coloration jaunâtre. Les jeunes larves sont attirées par les racines qui émettent du CO2 (Städler, 1971) mais aussi par des substances volatiles émises par les racines des plantes hôtes (Jones et Coaker, 1977). Par la suite, elles se nymphosent sous la forme de pupe dans le sol en juillet. Il s’ensuit une deuxième génération d'adultes qui provoque souvent le plus de dégâts. Une troisième génération est possible. Selon certaines sources les vols auraient lieu majoritairement 1 à 6 heures avant le coucher du soleil.

Ce parasite se rencontre dans une mesure moindre sur d’autres plantes de la famille des apiacées notamment le céleri, persil et cerfeuil.

Mesures culturales et technique de lutte

Dans un souci de protection de l’environnement, des essais sont en cours dans le cadre de cultures associées. A ce stade, aucune conclusion définitive ne peut être tirée quant à l’influence répulsive de plantes vis-à-vis de cette mouche. Toutefois, les plantes condimentaires suivantes sont souvent citées comme plantes compagnes de la carotte, la grande camomille, la sauge et le romarin et la culture d’oignons entre les rangs de carottes. D’autres études sont menées sur les variétés résistantes et sur l’influence des populations de certaines espèces de carabes et de staphylins, insectes coléoptères, prédateurs des œufs et larves de la mouche.

La recherche s’oriente aussi vers la sélection de variétés résistantes dont la variété (à titre d’information ) Fly away mais conseillée entre interligne avec une autre variété qui servira de piège. La résistance réside dans la faible teneur de ces variétés en acide chlorogénique, substance produite par la plante, dont les larves de la mouche de la carotte se nourrissent pour se développer.

La rotation des cultures est un des éléments importants. Evitez les semis denses, les fumiers frais et en général les matières organiques peu décomposées.

Implantez une culture intercalaire, par exemple de la laitue, pour couvrir rapidement le sol. Un paillis joue ce même rôle.

Une méthode moins pratiquée consiste à recouvrir délicatement par un buttage léger les collets des plantes afin qu’ils ne soient pas à l'air. Ensuite, dès le mois de mai, des pièges englués sont placés au-dessus du feuillage des plantes.

Le piège englué permet de capturer les mouches. On diminue ainsi la quantité d’œufs pondus sur le sol et donc la quantité de larves. Cette lutte est d’autant plus efficace qu’elle est appliquée de façon préventive. Cette technique réduit donc fortement les populations et trouve sa place principalement dans les potagers qui ont très peu de problèmes avec la mouche de la carotte.

La protection la plus efficace des cultures est assurée à l’aide de voiles utilisés fréquemment pour hâter la levée et la croissance précoce des plantes ou mieux par des voiles spécifiques anti-insectes Ceux-ci sont placés sur la culture ou sur arceaux « tunnels » avant le début des vols de la mi-avril et avant la levée des carottes. Les voiles restent en place jusque fin juin début de juillet pour les cultures de carottes précoces ce qui correspond à la première génération.

Lorsque des dégâts conséquents ont été observés lors de l’année précédente, ce qui est souvent le cas, il est prudent de maintenir le voilage jusque la récolte afin d’assurer une protection envers la deuxième génération, dont la ponte débute à partir de fin juillet et provoque des dégâts les plus importants sur les carottes destinées à la consommation d’hiver.

R. Daloze 

 

 02 août 2013

Je me demandais se que cela voulait dire des fruits pierreux. Et je me demandais si en mettant des graines de pommier dans un pot avec du terreau je n'obtiendrais pas des pommiers franc. Ou si sa ne donne pas de pommier franc comment faudrait-il faire pour en avoir.

Un fruit pierreux se rencontre plus particulièrement chez les poires et est en réalité une maladie virale dénommée la gravelle. (Portions très dures dans la chair). Seulement une sélection très sévère lors de la production chez un pépiniériste peut empêcher ce type de maladie et certaines variétés semblent plus sensibles. La gravelle peut être présente seulement sur une partie de l'arbre. Il ne faut en aucun cas prélever des greffons sur cet arbre.

Comment obtenir un pommier franc de pied?

Un pommier franc de pied est un pommier issu par semis (à semer au printemps de préférence en pot) qui vous donnera des sujets très vigoureux (pour de la haute tige) mais ne vous donnera pas la variété de départ. Si vous semez de la Golden ou autres vous aurez des pommes????Qui n'auront pas de qualités gustatives. D'où la nécessité d'un greffage. Mais il est bien évident qu'il y a toujours des risques de transmettre des maladies virales et c'est surtout vrai chez les pruniers.

Ces maladies virales peuvent affecter le fruit, les feuilles, le bois et sont transmises le plus souvent par les pucerons qui lors de la succion de la sève injecte le virus. Ces maladies affectent la production et sa qualité.

R. Daloze

Puis je couper les branches tombantes de mon noyer maintenant, il a été élagué il y a 2 ans depuis il ne donne plus de noix et ne repoussent que des fines branches qui tombent et sont entremêlées merci j y tiens beaucoup

La taille du noyer est délicate et doit être considérée comme une exception. Il est normal qu'à partir des plaies se développent de nombreuses nouvelles branches. Les fines branches peuvent éventuellement être délicatement limitées en nombre, mais il n'est pas question d'élagage. C'est une opération délicate.

R. Daloze 

Tous les ans j'arrose mon jardin avec l'eau d'un puits et tous les ans après 2 ou3 arrosages mon jardin devient un champ de pourpier. Auriez-vous une solution ou une explication à ce problème, un vieux jardinier m'a dit que c'était du à l'eau du puits. Est-ce qu’un  produit à mettre dans le puits existerait sachant qu'il ne serre qu'a l'arrosage du jardin.

Le pourpier est une légume feuille, annuelle, excellent dans les potages. Pour se développer a besoin de chaleur mais est d'une très grande prolifération. Si la plante gel, ce n'est pas le cas des semences. Dès la levée des semis naturels au printemps se développent, biner par temps sec pour éliminer les plantes en surplus et ne pas arroser pour ne pas favoriser de nouveau des plantes en surnombre. A force de détruire les plantes en surplus, vous parviendrez à maintenir la culture sous un seuil acceptable.

R. Daloze

Comment refaire une pousse de mon mirabellier, sur une branche cassée par l’orage.

Nous supposons qu'une branche s'est cassée suite aux intempéries. Votre mirabellier est- il greffé? Il se peut que pour certaines variétés de mirabelle, la variété à été obtenue par semis. C'est rare mais on en trouve encore dans certaines régions. Il faudrait donc connaître la variété. Récupérez une repousse au pied suffirait alors???Ou semer des noyaux.

Actuellement tous les mirabelliers commercialisés sont greffés.

Il vous reste certainement suffisamment de matériel végétal sur l'arbre qui peut servir de bois à greffer.

Soit vous disposez d'un jeune mirabellier au verger au mois de septembre  greffez le en couronne.

Soit vous récupérez dans la nature un jeune mirabellier et vous le greffez l'année prochaine à partir de bois prélevé sur votre arbre abîmé.

R. Daloze

J'ai une vigne avec des raisins sur toute une façade de la maison. Par erreur, cette vigne a été traitée au round up. Résultat : catastrophique, une bonne partie des feuilles sont marrons et tombent et les raisins sont fichus : que faire pour éviter que la plante ne meure?

Nous supposons que l'herbicide a été traité sur toute la plante. Tout dépend aussi de la dose????? . Il n'y a rien à faire. Il n'est pas certain que le pied résiste.....la matière active le glyfosate est véhiculé à l'intérieur des rameaux par les vaisseaux du bois, les jeunes sarments vont dépérir. Il faut patienter.

R. Daloze

 

 27 juillet 2013

J'ai un frêne panaché dans ma cours et il perd ses feuilles depuis la fin de juin, j'aimerais savoir quoi faire. A date j'ai eu deux traitements pour les fourmis forestières et le problème demeure toujours.

Nous pensons que ce sont les conditions climatiques actuelles, fortes chaleurs, qui entraînent ces chutes anormales des feuilles. Cela se remarque sur bon nombreux arbres et d'arbustes dans nos jardins. C'est aussi le cas pour les rosiers. Nous restons à votre disposition pour toutes autres informations. Le symptôme est moins fréquent dans les endroits plus arborés, aérés.....endroits plus frais.

R. Daloze

Subissant quelques ennuis de parasites liés à la saison chaude, ce qui nous fait penser à des "aoutats", notre recherche nous a amené sur votre site très intéressant. Voilà nous habitons en ville à Marseille et depuis quelques années seulement nous sommes désagréablement piqués par des bestioles difficilement identifiables. Hier, un gros orage avec forte pluie s'est abattu sur la ville et ce matin, sur une banquette carrelée située sous un imposant laurier rose, nous avons eu la surprise de découvrir une foule de petits insectes rampants, d'une longueur sensiblement 1 mm, de couleur plutôt claire et des pattes noires: je vous adresse en pièce jointe un petit clip représentant quelques individus séquestrés dans une boite. Je suis à peu près certain que cela descend du laurier, car j'ai bien balayé la banquette, de sorte qu'il ne reste aucune bestioles et quelques minutes après il y en avait de nouveau. Votre expérience vous permet-elle d'identifier ces parasites et mieux encore de proposer une ou plusieurs idées pour tenter de les éliminer.

Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous où vous trouverez toutes les informations utiles y compris le traitement le plus simple à savoir un bain à l'eau savonneuse. Les aoûtats sont de petits acariens bien que souvent présents dans les pelouses, ils peuvent se rencontrer aussi sur haricots ou autres cultures. Donc lors de la cueillette, les mêmes symptômes apparaissent sur les bras. Il n'y a pas de traitement efficace sur la culture. Tondre la pelouse est encore la meilleure formule. Toutefois, certaines personnes développent en plus des démangeaisons des allergies d'où la nécessité d'avoir recours à un avis médical. Nous n'avons pu ouvrir le fichier attaché, vous pouvez nous le retransmettre de préférence sous un autre format. Nous demandons toutefois à notre webmaster de déjà faire le nécessaire. A noter, que leur présence pourrait disparaître à brefs délais et après les fortes chaleurs.

http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=68

R. Daloze

Après ce printemps pluvieux et cette période de beau temps, l'un des mes 3 sapins présente des signes inquiétants de maladie que je ne connais pas. Tronc et branches recouvert de traces blanchâtres de champignons qui s'écrasent sous la pression des doigts. Sous l'écorce apparaissent des traces rouges comme des piqûres mais sans présence apparente d'insectes. Les rameaux commencent à rougir comme s’ils se desséchaient. Pour info, le sol est très argileux avec beaucoup de cailloux. L'arbre a été planté en 2003. Il mesure environ 8 à 10m. En été sec et chaud il doit être arrosé pour ne pas dépérir. Les 2 autres sapins de genre différents ne semblent pas avoir de problèmes à ce jour. Si vous pouviez me donner rapidement toutes informations sur cette maladie et sur ce qu'il convient de faire, je vous en serais reconnaissant.

Les symptômes que vous décrivez nous laissent penser que les conifères sont déjà fortement atteints. Sur base des photos, il nous semble que les troncs soient couverts de lichens ce qui en soit n'est pas trop grave par contre sous l’écorce, la présence de traces de couleur rougeâtre laisse penser à ce que les vaisseaux du bois soient déjà atteints. Il se peut que des insectes xylophages aient fait du dégât et dans les galeries se sont implantés des champignons. Aussi dans un tel cas, nous ne pouvons vous conseiller que de consulter un professionnel de l'horticulture qui pourra vous donner avec précision la nécessité de maintenir de tels arbres et surtout de protéger les autres conifères  qui selon vous sont encore sains.

R. Daloze

J’ai un mimosa en pot il était magnifique et brusquement les feuilles se sont mises à jaunir et à tomber que faire ?

 

Vous trouverez sous ce site toutes les informations utiles concernant la culture du mimosa en pot. Vous observerez qu'un point important est l'arrosage sans excès.

http://www.mimosa-cavatore.com/cavatore/1363/culture_en_pot.htm

R. Daloze

J’ai une haie de 37 pieds de cyprès qui depuis quelques jours deviennent marrons, cela veut il dire que c'est une maladie, nous avons commencé à traiter avec ALIETTE EXPRESS cela fera t il de l'effet a la longue, et surtout comment faut il l'utiliser? En pulvérisation, ou en arrosage.

Vous trouverez un article très intéressant sur le sujet. Voir lien ci-dessus. En effet, ne disposant pas de photos nous ne pouvons affirmer avec certitude que la maladie en question est le Phytophthora cinnamomi, bien que les symptômes décrits en sont très proches. D’autres arbustes peuvent être infestés c'est le cas des rhododendrons

Un traitement dès le 15 juin un arrosage est conseillé avec l'Aliette bien que certains pays on déjà retiré ce fongicide du commerce. Ce n'est pas le remède miracle, il n'y en a pas. Il est conseillé de renouveler le traitement après quelques temps. Ne plus planter de conifères du moins à proximité de l'espace concerné étant donné que l'infection se répand par le système racinaire.

Il est probable que cette maladie prenne encore de l'extension. Lors de l'achat des plants bien vérifier leur état sanitaire y compris rhododendron.

http://www.hortiauray.com/Phytphthora-cinnamomi

R. Daloze

 17 juillet 2013

J’habite Arlon et un rosier grimpant est devenu sauvage que dois je faire?

En réalité ce sont les drageons qui proviennent du pied, des rejets d'églantier, qui se sont développés au détriment de la  variété qui est disparue soit par des dégâts de gel ou autres raisons. Vous pourriez actuellement écussonner les drageons avec une variété.

R. Daloze

Mes plans de courgettes, font beaucoup de fleurs, les courgettes restent toutes petites puis tombe, que dois-je faire?

Dans un premier temps, ce sont d'abord les fleurs mâles qui apparaissent ensuite viennent par après les fleurs femelles. La fleur femelle doit être pollinisée absolument par un insecte. (bailles, bourdons ou autres insectes pollinisateurs....) A notre avis, les fruits qui tombent ne sont pas pollinisés et non fécondés. Le temps actuel favorisera la pollinisation il y a actuellement suffisamment de fleurs mâles et de femelles. Il ne faut pas désespérer. La récolte sera plus tardive.

R. Daloze

J’ai planté trois sorts de pommes de terre, des charlottes, des éden et des nicolas. La croissance est régulière malgré le temps que nous avons connu. Cependant, je voudrais savoir pourquoi les feuilles des éden s’enroulent sur elles-mêmes alors que les autres variétés sont normales. Dois-je faire une intervention en supplément de la pulvérisation contre le mildiou que j’applique tous les quinze jours.

Si vous avez planté du plant certifié vous ne devriez pas vous inquiéter. Si c'est du plant de votre propre production là il peut toujours y avoir des risques. (Maladies virales avec le symptôme des feuilles jaunies). Il se peut que c'est enroulement soit simplement causé par un stress de la plante. L'Eden se cultive entre 120 et 140 jours et à un très bon comportement vis à vis du mildiou. Il vous suffit de suivre votre plan de traitement selon les conditions climatiques. Tenez nous informé......

R. Daloze

Les feuilles de mon saule tortueux sont toutes trouées et commence à tomber. On aperçoit des petits coléoptaires un peu partout. Est-ce inquiétant, si oui, comme traiter ?

Il s'agit probablement du clytre du saule. Cliquez sur le lien ci-dessous, vous découvrirez l'insecte en photo qui est un coléoptère de la famille des chrysomèles. Si l'arbre est de petite dimension vous pourriez éventuellement traitez en pulvérisant avec de l'eau savonneuse.(Quelques gouttes de savon dans de l'eau).

 

http://unemantereligieusesurledesespoirdusinge.over-blog.com/article-coleoptere-chrysomelidae-clytre-du-saule-111248048.html

R. Daloze

J'ai dans mon jardin un Prunus Pissardi dont le feuillage chute assez prématurément en saison estivale dès qu'un début de sécheresse s'installe, bien que celui ci soit en place depuis plus de 15 ans. Un important apport d'eau peut il suffire à freiner cette chute, ou un processus de dépérissement est il déjà engagé ? Qu'en pensez-vous-vous ?

Depuis plusieurs années des problèmes se posent au niveau des Prunus. Le plus souvent ce sont des dépérissements de branches causés par un champignon, le plus souvent la moniliose. (Aussi le cas sur des cerisiers à fruits). Parfois, il y a présence de chancres (crevasses) sur le tronc. Le plus inquiétant ce sont les maladies au niveau des racines. A ce stade, il n'y a pas d'interventions possibles. Laissez faire la nature. Les coups de chaleur actuellement peuvent engendrer ce type de symptômes qui devront se réguler par la suite. Il est certain qu'un manque d'eau joue un rôle défavorable sur le feuillage.

R. Daloze

 07 juillet 2013

Je possède un très vieux prunus serrulata (région Lorraine). Cette année, il a bien fleuri mais dès la chute des fleurs, beaucoup de feuilles ont séché et une sorte de gelée blanche à jaune apparait sur les petites branches. S'agit-il d'une maladie? Dois-je couper les parties sèches?

De nombreux Prunus sont de plus en plus sensibles à divers parasites et ce qui engendre parfois leur dépérissement. Une maladie assez virulente est la moniliose qui s'en prend aussi aux fruitiers. La moniliose et un champignon qui pénètre par la fleur et envahi les vaisseaux du bois. Vous pouvez envisager de tailler les rameaux desséchés. Une photo nous permettrait de vous donner des informations précises quant aux symptômes rencontrés. Quant à la gelée blanche, peut être la maladie du blanc.......

R. Daloze

J’habite dans le sud de la France et j ai un murier platane qui a plus de 20 ans et qui cette année n a pas beaucoup de feuilles et leur pousse semble c être arrêté merci de me dire que faire

Patientez, il n'y a pas de remède miracle. Vérifiez la présence éventuelle de chancre sur le tronc et au pied???

R. Daloze

J'ai un planté un jasmin turc il y a deux ans à côté d'un palmier pour qu'il grimpe dedans. Il commence à fleurir dans les hauteurs mais les feuilles se tachent de blanc dans le bas. Le sol est sableux, et bien qu'il ait de la chaleur le pied ne reçoit jamais le soleil directement. Est-ce une maladie, une carence, une question d'arrosage? Je vous remercie d'avance de vos conseils toujours judicieux, je suis dans le sud tunisien. 

Je vous invite à consulter le site ci-dessous. Aussi, référez-vous aux conseils culturaux. Nous supposons qu'il soit possible d'apporter l'eau sous forme de gouttes à gouttes.

http://www.homejardin.com/jasmin-turc/jasminum-officinale.html

R. Daloze 

 

J’ai un souci avec un chamaecyparis nootkatensis pleureur (du moins je pense que c’est son nom) dont les aiguilles jaunissent et tombe depuis environ 1 mois ou 1mois et demi (fin mai début juin). Il se dépouille du fait de cet assèchement des aiguilles. J’habite l’Aube (10) en frontière de la seine et marne (77). Le sol est argileux, j’habite un village entouré de terre agricoles, le sol est sans doute de même nature que les terres agricoles alentours. Cette année il a beaucoup plus depuis mars (cf inondations dans l’Aube) notre village n’a pas eu à souffrir des inondations, mais le sol a par moment été détrempé. Je ne sais pas depuis combien de temps est planté cet arbre...nous avons acheté la maison il y a 5 ans et cet arbre était déjà de cette taille. Cet arbre présente des signes de jaunissement depuis l’an dernier, quelques ramures  ont commencé à jaunir en début d’été l’an dernier mais beaucoup moins que cette année. Sur conseil d’un jardinier j’ai traité l’arbre avec des engrais organiques : sang séché et corne broyée, et je lui ai fait une pulvérisation de bouillie bordelaise .il semble y avoir bien réagi. L’an dernier les grands froids de l’hiver étant arrivés tardivement, il semble que  tous les arbres en ont souffert. Un autre conifère perdait également ses aiguilles qui avaient bruni brutalement. Traité de la même manière, cette année il est tout à fait beau et vigoureux. Au début du printemps le chamaecyparis nootkatensis pleureur, était également très beau, bien vert. J’ai de nouveau traité avec du sang séché et de la corne broyée, mais cela semble inefficace. Pourriez-vous me conseiller? J’aime beaucoup cet arbre et je souhaite qu’il retrouve sa forme et sa majesté

La question des parasites sur conifères est complexe. Quid du parasite, s’agit il d'un champignon, d'un insecte? Bon nombre de conifères sont atteint de nos jours par un champignon dénommé Phytophthora cinnamonii où malheureusement nous n'avons que peu de moyens de lutte. Le traitement au cuivre que vous avez effectué est utile et préventif et  mériterait peut être d'être renouvelé en respectant les conditions d'usage mentionnées sur l'emballage du produit. L'idéal serait de faire analyser un échantillon de branche auprès d'un laboratoire de phytopathologie (laboratoire dans la recherche des parasites des plantes)  de votre région soit dans un centre agricole ou universitaire avec section de phytopathologie. Nous avons trouvé un centre d'apprentissage en horticulture dont vous trouverez ci-dessous le lien. Peut être pourriez vous le questionner et vous orienterait vers un laboratoire spécialisé. A ce stade, nous ne pouvons pas vous conseiller plus.

http://www.epldelaube.fr/web/3-cfaa.php

Complément d'informations

 

De nombreuses questions sont posées par les jardiniers amateurs au sujet du dépérissement de conifères et des rhododendrons ?

Ce n’est pas la catastrophe, bien que quelques cas soient régulièrement constatés. Ce sont des champignons du type Phytophthora qui atteignent entre autres le Chamaecyparis, le Thuya, le Juniperus. Les éricacées comme les rhododendrons, azalées y sont aussi sensibles. Dès les périodes chaudes, vous observez un flétrissement puis brunissement et dessèchement généralisé du feuillage. Chez les conifères les aiguilles jaunissent puis brunissent, les résineux à ramures prennent un aspect bleuté puis roussissent. Sur rhododendron, les feuilles se replient vers la tige, elles s’enroulent vers l’intérieur mais ne tombent pas. Dès le moindre indice, les plants sont détruits. De plus les premiers symptômes sont visibles un ou deux ans après le début de l’attaque. Le champignon se dissémine aussi dans les jeunes racines entraînant une pourriture qui peut s’étendre à la base de la tige. Des mesures préventives doivent être prises. Ne pas utiliser de substrats contaminés à la plantation, pas de matières organiques issues de conifères. Lors de l’achat des plants, assurez- vous de leur qualité en vous adressant à un professionnel de l’horticulture. Evitez de planter dans un sol humide. Ne pas appliquer des matières azotées en quantités trop importantes. Mieux réguler les plantations de conifères en optant pour des plantations en isolé. L’analyse précise du symptôme ne peut se faire qu’auprès d’un laboratoire de phytopathologie. Un autre parasite qui est un micro papillon dénommé Argyresthia ou mineuse du Thuya est aussi fréquent et principalement en haies, détériore le bout des pousses qui brunissent mais sans entraîner le dépérissement total. Au printemps, des miro trous sont visibles en bout d’écailles. Les tailles de juin et de septembre limitent fortement l’infection. Après quelques temps, le Thuya se rétabli.

R. Daloze

 

Je remarque que d’année en année mon jardin est envahis par du mouron y a t il un moyen de s’en débarrasser et quelle en est la cause ?

Le mouron se développe tout particulièrement dans des terrains humifères dont très riches en humus. Il est très simple de dire qu'un bon binage résout le problème. Si par temps sec, cela est efficace par contre par le temps humide que nous avons connu c'est loin d'être vrai. Evitez d'enfouir des fientes de volailles. Par contre, la pose d'un paillis peut jouer un rôle favorable. Mais surtout avant de semis et de planter effectuer la technique du faux semis. Travailler plusieurs fois, par temps sec, le sol avant de planter ou semer, cela élimine déjà un pourcentage de graines de mouron. En effet, les graines ramenées en surface en germant vont se dessécher lors d'un second griffage du sol. Mais il n'y a pas de remède miracle. Pour du compost, enfouir seulement du compost bien mûr. Bonne chance.

R. Daloze

 

 27 juin 2013

Mes lauriers sont infectés de pucerons jaunes. J'ai pulvérisé un insecticide. J'aimerai savoir comment je peux nettoyer, enlever tous ces pucerons. Puis-je nettoyer les plantes à la main avec de l'alcool, ou les nettoyer au jet d'eau ?

Nous vous invitons à pulvériser le laurier à l'eau savonneuse.

R. Daloze

 

 25 juin 2013

J’ai dans ma commune au Luxembourg des problèmes avec des Prunus serrulata, les symptômes sont le flétrissement des feuilles actuellement après floraison. Pouvez-vous m’aider ?

Bon nombre de Prunus ornementaux ou fruitiers sont attaqués par la moniliose qui est un champignon qui pénètre par la fleur et envahi les tissus du bois. Eliminez les branches atteintes en veillant à désinfecter l'outil de taille. Des problèmes plus sérieux sont constatés depuis quelques années au niveau des racines. Des champignons pourridiés de type armillaire détruisent les racines et s'implantent aussi dans le bois ce qui engendre le dépérissement total du Prunus. Bien sûr il est possible d'envisager des traitements préventifs contre la moniliose avec des fongicides cupriques mais ce n'est pas le remède miracle. Aussi bien observer l'arbre et nettoyer régulièrement la couronne est une des meilleures techniques préventives. Le Prunus serrulata est taillé après la floraison. Surveillez aussi la présence éventuelle de chancres.

R. Daloze

Je vous écris pour vous faire part d’une curiosité que j’observe depuis des années. En effet, dans la cour de l’école dans laquelle je travaille, un prunus (fleurs roses) fleurit pratiquement toute l’année depuis 5 ou 6 ans. Une branche ou deux fleurissent même en hiver sous la neige avec parfois une pause. Apparemment, ce ne serait pas génétique? Je pense que cet arbre est plutôt en mauvais état (écorce abimée) et cela en serait la conséquence... est-ce possible?

Il est évident qu'un arbre qui est en mauvais état a tendance à se reproduire d'où des floraisons intenses.

R. Daloze

 

J’aimerai savoir si je peux déposer, sur des lauriers infectés de cochenilles par les pucerons et que j’ai déjà traité par des insecticides, des coccinelles ? Vont-elles résister aux produits chimiques ?

Sur base de vos informations vous avez le laurier des cochenilles et des pucerons. La présence d'une substance collante est sécrétée par les pucerons dont les fourmis se nourrissent. Pour lutter contre les pucerons vous apportez des coccinelles indigènes sur la plante .Par contre pour lutter contre les cochenilles farineuses ce sont d'autres coccinelles que vous pourriez éventuellement vous procurer auprès d'un laboratoire spécialisé de votre région entre autre la  Coccinelle de type  Cryptolaemus. Cette technique contre les cochenilles est encore réservée aujourd'hui aux professionnelles de l'horticulture. Lorsque l'on utilise des prédateurs naturels on ne traite pas avec un insecticide. Dans un premier pour lutter contre la cochenille traitez par pulvérisation avec de l'eau savonneuse.

R. Daloze

 

 15 juin 2013

J’ai sulfaté mes rosiers avec un mélange de bouillie bordelaise et de soufre après quelques jours les feuilles sont devenues de couleur marron et ont séché et les autres plantes à coté ont dépérie aussi. Que dois-je faire pour mes rosiers ?

La question qui se pose avez vous appliqué la dose correcte? Il est indispensable d'opter pour un fongicide à base de cuivre et de soufre vendu en jardinerie et de respecter les doses conseillées. Il ne peut y avoir de problème. Un surdosage peut provoquer des brûlures. Des repercement de nouvelles feuilles doivent réapparaître à brefs délais.

R. Daloze

J'ai chaque année des petites galeries dans mes carottes. Sauriez-vous me dire ce que c'est et comment peut-on lutter contre avec des produit bio ? J'ai un robinier de 8-10 ans en dessous de mon cytise et je voudrais le recouper car il cache légèrement la  floraison du cytise. Survivra-t-il à cette coupe ?

Halte à la mouche de la carotte (Psila rosae F.)

Robert Daloze Technicien horticole

Lors de l’arrachage des carottes pour l’hivernage il est courant d’observer des galeries bien visibles sur les racines. Cette dégradation entraîne la pourriture. Quel est ce parasite qui provoque de tels dégâts ?

C’est la mouche de la carotte (Psila rosae F.) On la trouve en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Nord.

Description et biologie (sources principales INRA et Journées Techniques Fruits et Légumes Biologiques – 4 et 5 décembre 2007 - Caen TAB-GRAP)

L'adulte est une mouche noire, luisante d'environ 6 mm de long avec une petite tête rougeâtre bien caractéristique et de longues pattes jaunes. L'insecte hiverne dans le sol sous forme de pupe, dans une petite coque qui ressemble à une graine. Les adultes commencent à sortir dès seconde moitié de mai. Les mouches volent pendant les belles journées. Les femelles pondent les œufs sur le sol autour des jeunes carottes. Il est à noter que le comportement de ponte a été assez bien étudié : la femelle est attirée par la couleur du feuillage de la carotte. Elle identifie la plante par les substances volatiles émises par les feuilles ainsi que par les poils sensoriels situés sur ses pattes et à l’extrémité de son abdomen. Les œufs sont extrêmement sensibles à des températures supérieures à 25°C qui provoquent une forte mortalité (Freuler et al., 1982).

Après l’éclosion, les larves dénommées asticots se nourrissent des radicelles, puis elles pénètrent à l'intérieur de la carotte, creusent des galeries sinueuses, pour y compléter leur développement. Le feuillage prend une coloration jaunâtre. Les jeunes larves sont attirées par les racines qui émettent du CO2 (Städler, 1971) mais aussi par des substances volatiles émises par les racines des plantes hôtes (Jones et Coaker, 1977). Par la suite, elles se nymphosent sous la forme de pupe dans le sol en juillet. Il s’ensuit une deuxième génération d'adultes qui provoque souvent le plus de dégâts. Une troisième génération est possible. Selon certaines sources les vols auraient lieu majoritairement 1 à 6 heures avant le coucher du soleil.

Ce parasite se rencontre dans une mesure moindre sur d’autres plantes de la famille des apiacées notamment le céleri, persil et cerfeuil.

Mesures culturales et technique de lutte

Dans un souci de protection de l’environnement, des essais sont en cours dans le cadre de cultures associées. A ce stade, aucune conclusion définitive ne peut être tirée quant à l’influence répulsive de plantes vis-à-vis de cette mouche. Toutefois, les plantes condimentaires suivantes sont souvent citées comme plantes compagnes de la carotte, la grande camomille, la sauge et le romarin et la culture d’oignons entre les rangs de carottes. D’autres études sont menées sur les variétés résistantes et sur l’influence des populations de certaines espèces de carabes et de staphylins, insectes coléoptères, prédateurs des œufs et larves de la mouche.

La recherche s’oriente aussi vers la sélection de variétés résistantes dont la variété (à titre d’information ) Fly away mais conseillée entre interligne avec une autre variété qui servira de piège. La résistance réside dans la faible teneur de ces variétés en acide chlorogénique, substance produite par la plante, dont les larves de la mouche de la carotte se nourrissent pour se développer.

 

La rotation des cultures est un des éléments importants. Evitez les semis denses, les fumiers frais et en général les matières organiques peu décomposées.

Implantez une culture intercalaire, par exemple de la laitue, pour couvrir rapidement le sol. Un paillis joue ce même rôle.

Une méthode moins pratiquée consiste à recouvrir délicatement par un buttage léger les collets des plantes afin qu’ils ne soient pas à l'air. Ensuite, dès le mois de mai, des pièges englués sont placés au-dessus du feuillage des plantes.

Le piège englué permet de capturer les mouches. On diminue ainsi la quantité d’œufs pondus sur le sol et donc la quantité de larves. Cette lutte est d’autant plus efficace qu’elle est appliquée de façon préventive. Cette technique réduit donc fortement les populations et trouve sa place principalement dans les potagers qui ont très peu de problèmes avec la mouche de la carotte.

La protection la plus efficace des cultures est assurée à l’aide de voiles utilisés fréquemment pour hâter la levée et la croissance précoce des plantes ou mieux par des voiles spécifiques anti-insectes Ceux-ci sont placés sur la culture ou sur arceaux « tunnels » avant le début des vols de la mi-avril et avant la levée des carottes. Les voiles restent en place jusque fin juin début de juillet pour les cultures de carottes précoces ce qui correspond à la première génération.

Lorsque des dégâts conséquents ont été observés lors de l’année précédente, ce qui est souvent le cas, il est prudent de maintenir le voilage jusque la récolte afin d’assurer une protection envers la deuxième génération, dont la ponte débute à partir de fin juillet et provoque des dégâts les plus importants sur les carottes destinées à la consommation d’hiver.

Qua

Pour ce qui concerne le robinier, appliquez une taille douce après la floraison.

R. Daloze

Je suis installer a Nice j’ai un appartement Rez de chausse surélevé avec un bout de terrain. Dessous il y a des garages. Je ne connais pas l’épaisseur de la terre. Mais nous avons un yucca Elegens d’une hauteur entre 2 -3 METRES DIAMETRE DU TRONC EN BAS 1.50 ENVIRON PENSEZ VOUS QUE LES RACINES DE CET ARBUSTE. PEUT PROVOQUER UN ENDOMAGEMENT DE L’ETANCHEITE. (COMMENT PROLIFERES CES RACINES etc… AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS

Vous trouverez ci-après un lien intéressant concernant la culture du Yucca. Quant aux dommages éventuels provoqués par les racines, il nous est difficile de vous donner des informations précises.

Généralement, le volume de la partie végétative (feuilles...) correspond au volume des racines. Si vous envisager de nouvelles plantations sur terrasse, il est possible de déposer avant toute implantation une bâche étanche. Nous supposons que cet arbuste se développe déjà depuis un certain temps sans avoir provoqué de problèmes. De toute façon il est là??????

 

http://www.plantesdusud.com/spip.php?article933

R. Daloze

Notre saule pleureur de +/- 25 ans suinte à hauteur du tronc, juste en dessous d'une des deux branche formant la fourche "Y" et ce depuis 2 semaines. Cela forme une substance visqueuse blanche avec trace orange. Je crains que cela soit due à une maladie mais laquelle. Et surtout, comment puis-je le soigner. L'écorce est encore intacte, mais il y a une traînée sombre vers la base depuis 2 jours. Je suppose qu'il suinte sous l'écorce également. Est-ce dangereux pour mes animaux : les chiens lèchent la base et la tâche formée par des gouttes tombant depuis le "Y" sur la dalle en bois.

Une photo nous permettrait de mieux cerner le problème. Peut être s'agit-il d'un suintement de la sève, suite à un éclatement à la base des branches en Y. Pour une quelconque maladie, il nous paraît que des symptômes devaient être présents depuis un certain temps. Des branches ont elles déjà dépéris. Il y a t-il un chancre au niveau de l'intersection  des branches? Ces informations nous seraient utiles.

http://www.aujardin.info/fiches/maladies/chancre-bacterien.php

 

Vous trouverez ci-dessus un article traitent du chancre bactérien. La bactérie pénètre par une blessure et envahit les tissus du bois. Malheureusement il n'y a pas de remède miracle. Peut être pourriez vous prendre contact avec un professionnel de l'horticulture qui pourrait vous donner un avis plus précis quant à la survie de l'arbre ou des ablations éventuelles qui permettraient de prolonger la durée de vie. Nous restons à votre disposition.

 

R. Daloze

J’ai lu sur un site qu’il fallait sectionner le dernier bourgeon afin d étoffer le feuillage. Ce que j ai fait. Mais j'ai peur maintenant qu'il ne pousse plus à ces endroits... Il était en pleine croissance. Est ce que l an prochain, il donnera encore des pousse à ces endroits. Parce que je les ai sectionnés sur toutes les branches. Mon figuier ne fait que 40 cm maximum.

La réaction de la plante ou d'un arbuste après le pincement du bourgeon terminal va l'inciter à développer des pousses latérales en place d'une pousse terminale. Sur des plants faibles cette technique permet de redonner une vigueur ce que vous appeler étoffer. En bout de branches, vous devriez donc obtenir des pousses latérales.

R. Daloze

Ma fille m'a offert une magnifique orchidée, mais voilà en deux jours (il a fait très chaud) les feuilles ont jaunies, et les pétales sont flasques. J'ai peur de la perdre. S'il vous plaît que dois-je faire? Elle était dans ma cour intérieure, très lumineuse et ensoleillée (j'habite en Corse). Je viens de la rentrer à la maison, mais il fait un peu plus sombre à l'intérieur.

Nous vous invitons à rentrer la plante d'orchidée en fleur, à l'intérieur, en un endroit plus frais, évitez la lumière directe et maintenez la motte humide mais sans excès. Selon l'espèce la floraison est plus ou moins longue.

R. Daloze

 15 mai 2013

 

Je recherche un produit bio pour soigner 2 jeunes rosiers dont les feuilles sont recouvertes d’une poudre blanche.

Les rosiers sont plus que probablement atteints par de l'oïdium ou maladie du blanc. Il suffit de vous rendre auprès d'une jardinerie et de demander un fongicide à base de soufre. Traitez selon les indications mentionnées sur l'emballage du produit. Produit à diluer dans l'eau et à pulvériser. Plusieurs traitements sont nécessaires.

R. Daloze

 

J’ai un lilas japonais que j’ai planté il y a 3 ans. C’est la première fois qu’il aura une belle floraison. Cependant, j’ai remarqué que le l’écorce du tronc de l’arbre est très abimé comme une longue ouverture. Est-ce possible d’en connaître la cause et d’y remédier.

Un rayonnement intense peut endommager les tiges des arbres fruitiers et arbustes d’ornement. Des fissures de l’écorce apparaissent. Il est conseillé de protéger ces arbres tiges des rayons ultras violets au moyen de natte de joncs ou de bambou disponibles dans le commerce. Ces nattes comme les autres matériaux de protection ont un effet très limité sur les basses températures, mais réduisent fortement l’impact des rayons solaires.  Lors d’un dégel rapide, cette régulation de la température prend toute son importance. Lors du réchauffement de la température la sève commence à circuler mais si cette température baisse subitement durant la nuit, l’expansion de la sève sous l’effet du gel provoque l’éclatement. La natte est posée en une seule épaisseur. Il est conseillé de la maintenir pendant deux années après la plantation. Il est important de mettre à la disposition de l’arbre, dès le printemps, une quantité d’eau suffisante par arrosages. Cette quantité est dépendante des précipitations, de la taille et de l’espèce de l’arbre.

R. Daloze

 

 

J’ai 92 plants de tomates en pots dans ma serre et 3 d'entre eux ont des taches blanches Variété de tomates touchée par les taches blanches: poire jaune et green zébra. Si c'est une maladie, pouvez-vous me dire comment m'en débarrasser de cette maladie avec des produits biologiques.

Il n'est pas aisé de vous certifier la maladie sur base des symptômes décrits. Une photo permettrait de nous aider. Toutefois, il nous semble que le Botrytis cinerea dit aussi pourriture grise pourrait être incriminé. C'est un champignon qui se développe tout particulièrement en période humide. L'infection provient souvent au départ de débris végétaux infectés. C'est un champignon polyphage qui peut infecter de nombreuses plantes ou légumes. Nous vous invitons à consulter le lien ci-après pour informations complémentaires. Il n'y a pas de méthode curative. En serre, l'aération est particulièrement à recommander. Eliminez les parties atteintes de la tomate. Prudence lors des arrosages. Arrosez le matin et évitez de trop serrer les plants. Nous restons à votre disposition.

 

http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_utilisateur/index_appli

R. Daloze


J'habite en région parisienne et j'ai un jeune cerisier du Japon dans mon jardin, plantation il y a 2 ans. Dès sa plantation en pleine terre il a bourgeonné et fleuri normalement, feuilles et fleurs. Cette année, les bourgeons sont sortis mais semblent gelés. Ni feuilles, ni fleurs alors que ceux des voisins sont tout beau. Que s'est-il passé ?

Au vu des conditions climatiques actuelles, il est probable que le cerisier a été atteint par la moniliose. Aussi, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous pour ce qui concerne les symptômes. Une des photos reflète tout particulièrement le symptôme. Les bourgeons semblent brûlés et démarrent difficilement. A ce stade, il faut laisser faire la nature et de nouveaux bourgeons devraient réapparaître. Nous restons à votre disposition.

http://fr.images.search.yahoo.com/search/images?_adv_prop=image&fr=yfp-t-743&va=moniliose+sur+cerisier

R. Daloze

 

 

J’ai 20 choux-fleurs dans ma serre que j'ai planté en automne mais malheureusement à l'heure actuelle il n'y en a que quelques-uns qui ont des fleurs et celles-ci ne sont pas belles. Sauriez-vous me dire à quoi cela est du ?

En réalité, le bourgeon qui devait donner la fleur pour former le chou a avorté. Les causes sont nombreuses. Le chou fleur est exigeant en matière de fumure tout particulièrement en fumures organiques et ne supporte pas les troubles de croissance. Ces troubles sont souvent causés suite à des problèmes d'arrosage. (Excès ou manque). Il est certain que des écarts importants de températures peuvent aussi jouer un rôle défavorable. Le plus souvent, la culture la plus indiquée pour un amateur est une plantation de printemps en pleine terre avec une récolte en début été mais certains réussissent aussi dans le cadre d'une plantation d'automne. Dans un tel cas, c'est la rigueur de l'hiver qui peut anéantir les jeunes plantes même s'ils ont protégés avec un film de protection déposé sur des arceaux par exemple. Il est plus difficile de réguler la température en serre. Voici donc quelques éléments d'information mais c'est une culture délicate.

R. Daloze

 

Nous avons planté 2 cerisiers au milieu d’une pelouse qui a été peu arrosée durant l’été dernier. Les cerisiers ont perdu toutes leurs feuilles durant l’été. L’hiver et le printemps ayant été très arrosés, nous pensions qu’ils allaient repartir. Aucune fleur n’est apparue sur du bois en apparence mort. Or, depuis quelques jours, ils repartent du pied. Sont-ils définitivement perdus où peut-on espérer les sauver et dans ce cas, que faire ?

Il serait utile de nous préciser s'il s'agit de cerisiers d'ornement ou une variété fruitière. Il est bien certain que dans le cas d'une variété fruitière s'ils repercessent sous le point de greffe, vous ne disposerez plus de la variété. Nous attendons vos informations complémentaires.


Je vous remercie pour votre réponse; il s’agit bien d'une variété fruitière.

Votre cerisier a été greffé sur merisier. Au- dessus du point de greffe vous avez la variété, en- dessous de la greffe ce sont des repousses de merisier. Vous pouvez tailler le bois mort.

Vous pouvez laisser les pousses repartir du pied quid de la qualité des fruits, merisier ou cerises???

R. Daloze

 

Mon saule pleureur présente des taches noires et des nouvelles feuilles comme sèche. Ma question est-il possible de tailler ces tiges malades actuellement fin mai et quel est le traitement.

Les saules sont régulièrement attaqués par une maladie la tavelure ce qui engendre la chute des feuilles. Comme mesures préventives, ramassez les feuilles et les brûler. Vous éliminez ainsi la source d'infection. De nouvelles feuilles vont apparaître. Le bois sec, mort peut être éliminé. Le temps pluvieux de ces dernières semaines à favoriser la maladie.

R. Daloze

 

Mes concombres et mes courgettes ne gardent pas les fruits

Il est certain que le temps pluvieux de ces dernières semaines n'a pas favorisé la présence des insectes pollinisateurs, abeilles, bourdons. Les fleurs des premières courgettes et concombres n'ont pas été pollinisées d'où ce dépérissement et jaunissement. La pollinisation est entièrement entomophile donc par des insectes. Un temps plus clément doit améliorer la situation.

 

R. Daloze

 

 01 mai 2013

J'ai un acacia boule de plus de12 ans, depuis 2 ans, les rameaux de bout des branches font de moins en moins de feuilles et elles sèchent et cassent. A l'intérieur j'ai trouvé des gros vers. Une question faut il l'abattre ou supprimer toutes les branches contaminées ? Deuxième question va t il refaire des pousses.

Vous pouvez envisager de supprimer les rameaux dépéris. A ce stade,  il est impensable d'envisager de l'abattre. L'acacia boule est dénommé Robinia umbraculifera et s'accommode de tous les sols peu calcaires pourvu qu'ils ne soient pas trop humides. Patientez...

R. Daloze

Je suis envahie de glaïeuls sauvages très beaux mais 600 sur une surface de 4 mètres carrés étouffant les rosiers qui étaient dans cet espace avant est un problème, j’ai essayé il y a trois ans de sortir tous les petits après la floraison des adultes j’en ai sorti 10 grands seaux! Et l’année d’après c’était la même chose; j’en ai donné de mon jardin à des tas de gens mais moi je suis toujours envahie à un endroit que je veux vide de glaïeuls!! J’ai essayé le round-up sans effet, que puis-je faire? En sortant un bulbe il ya toujours une dizaine d’enfants qui restent dans le sol!

Gladiolus dalenii Van Geel est le Glaïeul sauvage qui se développe à l'état spontané dans certaines régions. Il n'y a pas de remèdes miracles que l'arrachage minutieux. A force de pratiquer cette opération vous limiter leur développement. Evitez de transporter les bulbilles avec les outils ou tout autre moyen.

R. Daloze

J’habite près de Bruxelles et j'ai planté il y a 2 ans des eleagnus. Ils ne sont pas très verts, les feuilles jaunissent avec des taches brunes. Que puis-je faire?

L'Eleagnus est un arbuste très résistant. Les feuilles peuvent être attaquées par une maladie, un champignon, le Phyllosticta mais n'a pas d'incidence grave sur le développement futur. Pas de panique....

R. Daloze

Mon mari coupe son bois pour l'hiver à proximité de 2 lauriers et d'un figuier, ils sont entrain de "crever" la sciure accumulée à côté peut elle avoir une incidence sur ces 3 arbres ?

Il nous est difficile de nous prononcer sur l'impact de la sciure. Il est à noter que certaines sciures contiennent des tanins et que souvent cette matière se gorge comme une éponge et pourrit, donc ne se décompose pas. Cette sciure peut être incorporée en petites quantités dans du compost mais nous privilégions d'autres matières pour du paillis. Travaillez au pied de vos arbustes le paillis afin d'assurer une décomposition

R. Daloze

Comment empêcher les chats de venir faire leurs besoins dans mes rocailles et sous mes galeries.

Il est bien difficile d'empêcher un chat de marquer son territoire. Toutefois, des répulsifs pour chats sont disponibles auprès des jardineries ou commerces spécialisés pour animaux. Ces produits sont non agressifs et inoffensifs pour le chat. Demandez conseils auprès du responsable étant donné que plusieurs produits sont souvent disponibles dans le rayon. Il n'est pas nécessaire de traitez toute votre rocaille. Cet effet répulsif disparaît au fil du temps et en fonction des conditions climatiques entre autre la pluie.

R. Daloze

Faut-il mettre de la chaux sur le tronc du Saule pleureur pour éviter les pucerons et les fourmis

Il est bien difficile de vous dire si un badigeon de chaux peut limiter la population de pucerons sur le tronc. Ce badigeon était surtout utilisé autrefois pour endiguer les formes hivernantes de certains parasites (pupes, œufs...).Les colonies de pucerons se développent notamment sur le feuillage au départ de pucerons ailés. Ces pucerons sécrètent une substance sucrée dont les fourmis s'alimentent. C'est ainsi qu'en présence de puceron, vous observez des fourmis.

R. Daloze

J’ai un houx et depuis quelques mois je m’aperçois que les feuilles deviennent noires. Au début je pensée que cela venait de l’hiver très froid que nous avons eu mais je pense maintenant plutôt a une maladie si c est le cas comment la soigner.

Il serait intéressant de disposer d'une photo afin d'affiner notre réponse. En effet, plusieurs maladies sont susceptibles d'attaquer les feuilles de houx. Dans un premier temps, ramassez les feuilles et les éliminer ce qui limiterait, si c'est bien une maladie, une source d'infection. De nouvelles feuilles doivent réapparaître.

R. Daloze

 

 01 avril 2013

J’ai acheté un yucca la semaine dernière il était très beau et je l'ai mis dehors sur mon balcon .La vendeuse ma dit qu'il peut rester dehors juste le couvrir l'hiver. Mais avec la pluie qu'il y a eu les derniers jours et le mauvais temps? Je ne sais pas si c'est bien car depuis 3 jours il a pris des taches de couleur marron aux extrémités surtout et il est même troué par endroit. Faut-il couper toute les feuilles abîmées? Je l'ai rentré devant la porte fenêtre depuis aujourd'hui. S'il vous plaît j'ai besoin de conseil.

Nous vous invitons à consulter le site repris ci-dessous. Veillez à arroser correctement et éliminez le surplus d'eau dans la soucoupe. Maintenez le Yucca à l'intérieur jusqu'au 15 mai. Seules les feuilles complètement jaunies doivent être enlevées délicatement. Ce qui n'est pas le cas selon les photos transmises. Le Yucca est un arbuste résistant.

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=46

 R. Daloze

J'ai une haie de cèdre que j'ai pris dans le bois. Elle a été taillée tous les ans. Elle est entre un muret et la galerie. Il faudrait une coupe drastique car elle déborde. Si j'enlève 5 pouces de tous les côtés Est-ce qu'il ya risque de mort de l'arbre ou quelles sont les conséquences. Combien de temps l'arbre prendra à revoir sa verdure.

Il faut éviter des tailles drastiques sur le cèdre. Quant aux repercements sur le bois âgé ce n'est pas toujours évident et cela peut demander plusieurs années sans nécessairement obtenir le résultat escompté.

R. Daloze

Les feuilles de mes lauriers roses sont toutes « sèches » ou fanées sont ils morts ?

Afin de vérifier l'état de l'arbuste, taillez une jeune branche délicatement. Si vous observez que le bois est de couleur verdâtre, il n'y a pas de problème, de nouvelles pousses et feuilles reperceront. Il est toutefois possible, que quelques branches soient aussi desséchées sans toutefois que cela affecte tout l'arbuste. Dès le démarrage de la végétation apportez un engrais adéquat.

R. Daloze

 

 15 mars 2013

Habitant en Normandie, je voudrais vous poser une question au sujet de mes rosiers de toutes sortes en buissons, en pergolas , des nains qui sont recouvert de lichen jaune, gris sur les branches et de la mousse sur le bas des pieds des rosiers a ras de la terre ;je les gratte et les nettoie le mieux que je peux, je l’ai traite pour les maladies et les insectes avec du traitement total préservant les insectes tout les ans ; et rien ne fait ,j’ai du plus en plus de mousses et de lichens : que dois je leurs faire, es ce qu’il existe une autre traitement a leur faires pour éliminés toute cette mousse.

Les mousses et lichens ne posent pas de vrais problèmes pour les rosiers et n'empêchent pas l'écorce de jouer son rôle. Nous vous invitons à consulter le site repris ci-dessous. A part le brossage des branches qui reste délicat, il n'y a pas d'autres techniques de lutte.

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/lichen-mousse-parasite-arbre.php

R. Daloze

 

Le tilleul qui trône dans mon jardin (peut être depuis plus de 60 ans) dépérit d'année en année... J'ai pu constater la présence de galeries dans les branches. Pourrait il y avoir un lien avec des chenilles du sphinx tête de mort trouvées sous l'arbre ou bien s'agit il d'attaques d'insectes xylophages? Auriez-vous une solution pour éviter que mon arbre ne meure? 

Vous trouverez sous ce site une information relative à la problématique des insectes xylophages. Il n'y a pas de remèdes miracles. Ces insectes vivent sous l'écorce et créent des galeries dans le bois. Il s'agit plus d'un problème de gestion des espaces verts dans son ensemble.

http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=588

R. Daloze

 

J’ai un murier platane à 2 mètre de ma piscine j’ai peur pour les racines pouvez vous m’aider est ce que je dois le coupé

Il nous est difficile de vous conseiller étant donné que nous ne disposons pas de tous les éléments. Il est bien certain qu'une telle plantation peut poser problème et en fonction des matériaux utilisés. L'avis d'un professionnel de l'horticulture nous paraît bien utile.

R. Daloze

J'ai 2 Schefflera gold capella est j'aimerai savoir est-ce toxique pour les chats ? Comment y prendre soins ? Combien d'arrosage ? ...

La sève du Schefflera est considérée comme irritante. Encore faut-il que le chat consomme les feuilles ce qui est peu probable. Cette plante préfère un endroit bien éclairé et pas trop chaud. Arrosage en conséquence en été mais laissez ressuyer la motte entre deux apports d'eau.

R. Daloze

Hier j'ai acheté un citronnier porteur de fruits et de fleurs, ses fruits seraient comestibles d'après le carton qu'il affiche, mais j'aimerais en être sûre avant consommation... Les feuilles sont également porteuse de petites taches. Quels soins lui apporter ou pas? Dois-je arroser fréquemment ou pas? Le carton stipule une taille avant l'hiver, en quoi consiste-t-elle?

Merci d'avance pour vos conseils et il est évident que c'est la première question qui me préoccupe le plus....

Bien que la fiche technique ne mentionne pas l'espèce mais uniquement le genre Citrus, la mot comestible est repris. Il est de coutume de distinguer le comestible du non comestible selon la forme de la feuille. Vous trouverez en fichier attaché une feuille de Citrus non comestible. Quant aux dégâts sur feuilles, il nous est difficile de vous donner une réponse définitive. Le Citrus est sensible à de nombreux parasites et insectes et tout particulièrement à des maladies bactériennes et virales difficiles à combattre pour l'amateur. Le plant ne semble toutefois pas trop affecté. Vérifier régulièrement la présence éventuelle de cochenilles. Quant à la taille, ne pas tailler actuellement mais après la production, tailler légèrement le bout des pousses mai si nécessité. Le but est de maintenir l'arbuste sous une forme acceptable.

R. Daloze

J’ai un arbuste sur tige : euonymus fortunei, depuis 15 ans je le taille en boule une fois pas an et il était magnifique jusque là, cette année il a perdu beaucoup de feuilles, on voit bien les tiges, on a un climat doux, à la jardinerie on m’a dit qu’on avait eu beaucoup d’humidité donc il fallait mette de l’alliette, est à la racine ou dois je le pulvérisé. Je ne vois pas de pucerons ni autres insectes, les feuilles n’ont pas été découpés comme sur un autre plant identique en pot, ou j’avais traité. Je voudrais le sauver, que faire, merci pour vos conseils. D’autre part j’ai une boite d’alliette mais elle a l’air de dater, y a t’il une date de péremption, les granulés sont collés. Dois je acheter un autre paquet, sinon le produit peut encore plus l’abimer ? Merci pour vos précieux conseils.

 

Le fongicide tel que vous le décrivez est périmé et ne peut plus être utilisé. Dans la mesure où les tiges de l'Euonymus fortunei sont saines de nouvelles feuilles doivent repercer. Vous pourriez envisager de fertiliser avec un engrais pour arbustes vendu en jardinerie. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

 

 01 mars 2013

Je possède une serre que j’ai construit. Pour avoir plus facile, j’ai créé cela en forme de U et j’ai amené par des murets le plan de culture a plus ou moins 80 cm de hauteur sur 80 cm de largeur. Cela m’a donné satisfaction très longtemps. Mais voici quelques années que je ne parviens plus à obtenir une récolte suffisante (premiers semis : laitues à couper, céleris, cerfeuil, …..) en plein été la totalité de la surface est occupée par des tomates. J’ai renouvelé la terre tous les cinq ans, mais, avec l’âge, je n’ai plus la possibilité de le faire, j’utilise un engrais organique 6.7. 8.+ 3 mo. Est-ce la raison de cette perte de rendement ? Que me conseillez-vous ?

Nous vous conseillons d'amender avec un engrais organique soit du compost ou un engrais organiques sous forme de granulés du commerce, ce que vous faites déjà. Toutefois, nous remarquons que dans de telles conditions de culture des arrosages copieux préalables à tout semis ou plantation sont bien nécessaires. C'est la même technique que pour une culture en plein sol en serre.

R. Daloze

Est-il possible que les racines d’une glycine puissent boucher les canalisations. En effet, nous avons acheté il ya un an notre maison et nous constatons que notre évier de cuisine se bouchent régulièrement et nous avons beaucoup de mal à le déboucher malgré les produits employés et achetés dans un magasin spécialisé. Pour information, la glycine est planté contre le mur de la cuisine ou se trouve l’évier.

Comme tout arbre ou arbuste les racines de la glycine sont susceptibles de causer des dégâts aux canalisations. Quel est l'état de ces dernières. Sont elles dégradées ce qui faciliterait la pénétration des racines. Quelle est leur profondeur? Serait-il possible à l'aide d'un appareillage de type furet de vérifier leur état.

Dans un premier vérifiez si le problème ne survient pas dans la canalisation primaire de l'évier vers l'égouttage. Nous supposons que cet égouttage n'est pas réservé uniquement à l'évier.

R. Daloze

J'ai un jeune citronnier et un oranger que j'ai planté chacun dans une grande jarre l'an dernier et que j'ai dû traiter contre une invasion de cochenilles pendant la pousse des fruits. Tous sont tombés et depuis ils ne font plus de fleurs mais ont un feuillage magnifique! Comment faire pour qu'ils refleurissent ?

Dans la mesure où vous estimez que la croissance est suffisante, il faut patientez. Fertilisez régulièrement avec un engrais pour agrumes selon les recommandations du fabricant et arrosez régulièrement. Vérifiez si le volume du pot est adapté au volume des racines. Si tel n'était pas le cas, rempotez.

R. Daloze

J'ai planté un marronnier il y a +/- 15 ans dans mon jardin. Lors d'un orage il y a 2 ans, l'arbre s'est ouvert en deux au niveau des 2 branches principales. La fissure est de 2cm et s'étend sur un mètre vers le tronc. La fissure est visible seulement d'un côté de l'arbre. Le tronc fait 25 cm de diamètre. Que dois-je faire pour sauver mon arbre ?

Il est difficile d'estimer la longévité d'un tel arbre au vu de sa conformité. En effet, toute branche qui forme la structure de l'arbre peut se décoller. IL est bien certain que la plaie qui est bien visible est une porte d'entrée aux parasites (insectes et champignons). Vous pourriez la protéger avec une enduit adapté ou du mastic à greffer. Il est possible de soutenir la structure à l'aide d'une sangle  placée autour des trois branches centrales.

R. Daloze

Je possède un ficus ginseng en pot et depuis quelques jours, il perd toutes ses feuilles. Que dois-je faire?

La chute des feuilles des Ficus à petites feuilles s'observe régulièrement pendant la période hivernale. La cause principale est entre autre un manque de lumière en cette période. De nouvelles feuilles réapparaissent régulièrement. Maintenez les arrosages et fertilisez.

R. Daloze

 

J'habite à Bordeaux, où il a fait une vingtaine de degrés la semaine passée; je pense être envahie de trombidions, dois je essayer de les éliminer ? Il y en a partout sur mes rosiers grimpants et j'ai l'impression qu'ils épuisent mon Plumbago...Que faire? Merci pour vos réponses. 

Le trombidion un gros acarien 6 mm de couleur rougeâtre dont il existe de nombreuses espèces dont une particulièrement est l'aoûtat qui provoque des démangeaisons de la peau. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trombidion_soyeux

 

Par contre, d'autres acariens les tétranyques sont susceptibles de provoquer un jaunissement du feuillage. Ces petits acariens s'observent à l'aide d'une loupe à la face inférieure des feuilles. Faites nous part de vos investigations et sur base de celles-ci nous vous conseillerons sur les méthodes de lutte.

R. Daloze

 

 20 février 2013

Au mois d'octobre j'ai entreposé mon citronnier dans mon sous-sol (15°). Je n'ai en effet pas d'autre endroit plus frais pour éviter le gel. Mais depuis quelque temps les feuilles se décolorent deviennent blanchâtres, certaines tombent toute sèches. J'ai arrosé une ou deux fois, modérément. Il y a une quinzaine de jours il était couvert de boutons et aujourd'hui je m'aperçois qu'ils sont tous tombés.

Que puis-je faire pour le sauver avant de le sortir au printemps...? Peut-être va-t-il mourir ? Je suis vraiment désolée.

Nous vous invitons à placer le citronnier dans un espace éclairé et à bonne température à 18 -20 degrés et fertilisez régulièrement avec un engrais spécial agrumes. (Deux fois par mois). Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit. Détectez les parasites éventuels, cochenilles ...Pourquoi un engrais spécial agrumes ? Ce type d'engrais est bien équilibré et permet de rétablir les manquements éventuels en éléments nutritifs. Ces manquements entraînent la présence de chlorose sur feuilles, jaunissement des feuilles.

R. Daloze

Mon philodendron a 2 grosses branches cassées comment puis je faire pour les replanter

Le Philodendron peut se bouturer en sectionnant des portions de tiges, maintenez les racines aériennes et empotez. Maintenez les plants bouturés à 20 degrés.

R. Daloze

Les branches des arbres sont parfois recouvertes d'une fine poudre blanche

Il nous serait utile de disposer d'une photo. Cette poudre blanche pourrait être causée par la présence de cochenille farineuse. (Insecte)

Nous restons à votre disposition pour le complément d'information nécessaire. En pommier plus particulièrement, la poudre blanche qui recouvre les feuilles est causée par une maladie dite le blanc ou oïdium.

R. Daloze

Comment combattre la cochenille sur 'immortelle'?

Pour des informations contre la cochenille nous vous invitons à consulter le site ci-après. Les produits de lutte sont à base d'huile végétale ou de pyrèthre naturel. Les deux produits sont respectueux vis à vis de l'environnement. Dans la serre, il est possible d'utiliser un auxiliaire naturel disponible sur commande auprès de certaines jardineries. Vous trouverez toutes ces informations sur le site adalia.

http://www.adalia.be/vpage.php?id=151

R. Daloze

Samedi dernier, ma haie de  thuyas zebrina (une douzaine sur 80) a subi un incendie venant du sol. Etant présent, j'ai réussi à éteindre le feu au bout d'une demie heure mais les thuyas ont brûlé à 50 pour cent dans le sens vertical (de bas en haut mais d'un seul côté à cause du vent).La partie brûlée est exposée au sud. Ces thuyas mesurent 5 mètres de haut et ont 15 ans d'âge. La partie brûlée se situe à l'extérieur, ce qui fait que l'on ne voit pas qu'ils sont abîmés vus de mon jardin. Le problème c'est qu'ils ne sont plus assez épais pour occulter ma propriété. Croyez vous qu'ils peuvent se régénérer avec le temps, si oui, en combien de temps, ou vont ils mourir?

Nous vous invitons à retailler si cela est possible les parties abîmées jusqu’aux parties saines. Le repercement se fait au départ du bois sain. Tenant compte de l'importance des dégâts, plusieurs années sont nécessaires pour le regarnissement. Les jeunes pousses se développent de l’intérieur.

R. Daloze

 

 10 février 2013

Je me demande ce que je peux mettre comme fongicide bio sur mes graines de charme, hêtre et érable à écorce de papier avant la stratification froide et chaude.

Vous pourriez saupoudrer le lit de stratification avec du soufre. (Fongicide vendu en jardinerie). Poudrez délicatement. Evitez de stratifier dans un milieu trop humide. La pourriture est due à un excès d'humidité. Quant au cuivre, il pourrait avoir un effet freinant sur la germination future. Ce n'est pas toutefois prouvé scientifiquement.

R. Daloze

J’ai déplacé il y a 2 mois un mimosa qui était trop près de mon mur vers le milieu de mon terrain et depuis il a perdu toutes ses feuilles et on dirait que les branches sont marron est il mort, car c’est un quatre saison et il n a toujours pas refait de feuilles.

Au vu de votre description il semble que le mimosa ait souffert et les branches dépéries. Afin de vérifier cet état, taillez les branches assez court et proche de la tige principale. Si vous observez au niveau du bois une coloration brunâtre, les rameaux sont morts et le mimosa doit être arraché. Il n'y a aucun espoir de reprise. Désolé.

R. Daloze 

Pourriez vous me donner quelques conseils pour la plantation d’ilex crenata en bac d’orangerie : Substrat, drainage et entretien (arrosage, taille, nutrition)

Ilex crenata est un arbuste cultivé aussi en bonsaï. Le substrat alors choisi est l’okamada, argile granuleuse de couleur rouge, substrat neutre et originaire du Japon. Dans les autres cas, optez pour un substrat classique amélioré d'un peu de calcaire, algue marine, balconnière avec trous de drainage. Aménagez le fond avec de l'argex ce qui est un atout pour assurer un bon drainage. La fertilisation peut être effectuée avec un engrais organiques granulés du commerce. Bonne chance.

R. Daloze

Mon ficus pendula en appartement perd toutes ses feuilles depuis quelques jours. Que faire ?

Nous vous invitons à placer la plante en un endroit lumineux et assurez déjà la fertilisation avec un engrais pour plantes vertes. Protégez toutefois la plante des rayons ardents du soleil le midi.

R. Daloze

Nous avons planté une haie de cyprès de leylande au printemps 2012.Après un démarrage difficile(les arbres ayant supporté, chez l’horticulteur, un grand froid l’hiver précèdent la plantation chez nous) ils sont maintenant en pleine forme : ils s’étoffent en largeur et ont pris 50 cm en hauteur. QUAND ET COMMENT DEVRONS NOUS LES TAILLER?

Une première taille se réalise en juin, une seconde en septembre. Le fait de tailler très court les côtés entraînent des plages de couleur brune (des vides) et peu esthétiques. C'est pourquoi il est préférable de les tailler régulièrement au moins une taille par an que de les tailler tous les quatre ou cinq ans de manière drastique. Evitez de revenir sur du vieux bois, les repercements nouveaux demandent un laps de temps assez long pour se développer. Par contre, le sommet doit être taillé de manière uniforme et souvent il est utile de revenir sur des rameaux vigoureux.

R. Daloze

On conseille de vaporiser de l'huile blanche sur les fruitiers (ici un pommier) pendant l'hiver et aussi de mettre du lait de chaux (pas en période de gel) peut-on mettre les deux et à quel moment ou rien qu'un seul ? Je suppose pas en même temps

Le lait de chaux ou blanc arboricole vendu en jardinerie est utilisé pour badigeonner le tronc des arbres fruitiers préalablement brossés. Cette opération est de moins en moins courante. Par contre l'huile blanche qui est une huile minérale dérivée du pétrole vendue en jardinerie sous la forme d'une solution émulsionnable est à diluer dans l'état et à pulvériser sur les arbres fruitiers ou autres arbustes à la sortie de l'hiver pour lutter contre les parasites.

Cet insecticide forme un film autour des œufs, larves ce qui empêche les échanges gazeux et entraîne la mortalité des parasites. Ce produit n'est pas sélectif vis vis à des auxiliaires naturels à savoir les insectes utiles. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit notamment quant aux arbustes d'ornement susceptibles d'être traités.

R. Daloze

 

 15 janvier 2013

J’ai acheté des racines de chicons que je cultive dans ma cave dans le noir sous une grande boite en carton. Tout va bien sauf que sur certains chicons, j'ai des petites mouchettes.Pourriez-vous me donner une idée pour m'en faire quitte??? Il est certain que l'on ne peut rien pulvériser de chimique sur mes chicons!

Ces petites mouchettes s'appellent des Sciaras et se développent sur des matières organiques. On rencontre parfois ces moucherons à la surface des terreaux des plantes ornementales en pot. Que faire? Il n'y a pas de remède miracle. Généralement ce problème se pose dans une moindre mesure lorsque les racines sont forcées dans du terreau placé dans les bacs en place de l'eau. Bien décoller le collet et enlever la base des feuilles pourries limitent aussi l'infestation. On a souvent la crainte de trop décolleter. Moins il y a de parties pourries autour du collet moins vous aurez de Sciaras.

R. Daloze

 13 janvier 2013

Habitant dans le sud de la France vers Alès, j'ai quelques difficultés avec des arbousisers plantés depuis 3 à 5 ans. Deux arbousiers sont même morts après avoir atteint 2m de haut. Voilà les problèmes qui apparaissent sur les feuilles (3 arbousiers différents)  Est ce lié à la terre très argileuse et très serrée bien que j'essaie de la drainer avec du sable ? Je pense qu'il y a un problème avec une terre qui n'est pas assez acide. Que me conseillez-vous ?

Les symptômes nous paraissent être causés par un champignon dénommé Didymosporium arbuticola Zeller qui se caractérise par la présence de taches de couleur brune, rougeâtre sur les feuilles. Cette maladie conduit à la chute des feuilles. Quant aux arbousiers qui ont dépérit, il nous semble toutefois que d'autres causes pourraient intervenir, une maladie vasculaire qui détruit les rameaux et ou une destruction du système racinaire racinaire conjugués avec la maladie précitée. Comme mesures préventives, dès la fin de l'hiver, traitez avec un fongicide à base de cuivre 2 à 3 fois à 15 jours d'intervalle, ramassez les feuilles et les brûler. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

R. Daloze

J’ai planté un noyer près de ma haie où se trouve des photinias et une spirée, Hortensia....j'ai vu que les racines du noyer sont toxiques pour l'entourage .dois je le sacrifier?

Les racines du noyer excrètent de la juglone, molécule toxique pour les bactéries, les champignons et bon nombre d'espèces végétales. L'imprégnation du sol par la juglone gêne la végétation sous le noyer. L'ombrage que provoque le noyer peut engendrer aussi une croissance moindre. Vous pourriez attendre avant d'envisager l'enlèvement du noyer?

R. Daloze

Je me demande si ce serait une bonne idée de rajouter un peu de perlite + vermiculite à la base de mes futures plantations avant de partir en vacances. Sachant que j'y pratique un apport de BRF de feuilles mortes et de compost agrémenté d'un passage à la grelinette en automne. Je n'aurai personne pour arroser pendant 15 jours cet été et je me demandais si un apport vermiculite/perlite n'empêchera pas la décomposition des autres éléments, même si je le mets avant de partir. Je crois que c'est plutôt alcalin et le reste plutôt acide. Je pratique le lombricompostage et j'épends des vers en même temps que le compost, vont ils mourir ?

Les produits cités peuvent apporter un plus .Par contre il y aura lieu de bien doser. Maintenez toutefois une structure grumeleuse du substrat et éviter de le rendre trop léger.

 

R. Daloze

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12